Kasia (00:00.47)
Pour moi, c'est vraiment quelque chose qui est censé détendre l'entrepreneur puisqu'en fait on se décharge complètement de cette partie fiscale et administrative à des personnes dont c'est le métier et qui sont mandatées pour, qui accessoirement endossent aussi la responsabilité fiscale. Si demain il a le moindre pépin, la moindre erreur, nous on a des assurances derrière.
Vous écoutez Bien à mon compte, le podcast business et bien-être pour les indépendants qui veulent transformer leur activité en une source de revenus réguliers, d'impact et d'épanouissement. Je m'appelle Kasia, je suis à mon compte depuis 2009 et je suis bien placée pour savoir qu'être indépendant, c'est une aventure passionnante. Mais parfois, c'est aussi se sentir seul face à des défis complexes. des clients, jongler entre les projets pro et la vie perso, ou encore traverser des périodes de doute et de creux, surtout quand on est hyper sensible et cérébral comme moi.
Dans ce podcast, je partage des stratégies concrètes pour se faire connaître et signer plus de clients, des outils pour calmer les ruminations et les montagnes russes émotionnelles, ainsi que des interviews d'indépendants inspirants qui montrent les mille une façons de s'épanouir à son compte. Alors si tu veux plus de clients, plus de plaisir et plus de sécurité dans ton activité indépendante, écoute l'épisode d'aujourd'hui.
Kasia (01:16.336)
Aujourd'hui dans le podcast, j'ai le plaisir de recevoir Nargis Joari, experte comptable du cabinet Number, qui est au passage le cabinet qui suit ma comptabilité depuis plus de six ans. J'ai posé à Nargis toutes les questions typiques que se posent les indépendants. Quel est le meilleur statut pour se lancer ? Comment encaisser des factures tout en continuant de percevoir les indemnités France Travail ? Ou encore, comment préparer au mieux sa retraite ? On vous dit tout dans l'épisode d'aujourd'hui. Nargis, bienvenue. Merci. C'est quoi ton titre expert comptable ?
Je suis expert-comptable dans un cabinet qui spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprises et des TPE. Et en fait, moi, je suis jeune diplômée d'expertise comptable, donc je suis diplômée depuis l'année dernière. J'ai eu plein de postes dans ce même cabinet dans lequel je suis depuis sept ans. J'ai été commerciale, spécialisée en création de sociétés, comptable, sur la partie conseil, sur le développement des partenariats. J'ai un peu toutes les casquettes. Et donc là, aujourd'hui, je suis l'expert-comptable d'une équipe, notamment Amandine, qui t'accompagne.
Effectivement, je travaille avec ton cabinet, Sunumber, que j'ai rejoint dès le moment où j'ai créé Massazu. Et c'est ma première question Nargis, qu'est-ce que tu recommandes comme statut pour se lancer quand on est à son compte ? Il n'y a pas un statut qui est meilleur qu'un autre. C'est surtout fonction d'un certain nombre de critères qu'un statut va être plus intéressant à avoir pour l'entrepreneur. Quand je rencontre une personne en premier rendez-vous, quand c'est vraiment sur de l'accompagnement à la création de société, la première question que je lui pose, c'est quelle est votre situation actuelle ?
soit le dirigeant est indemnisé par France Travail et va avoir des allocations pendant un an et demi. La stratégie de rémunération sera de ne pas se verser de rémunération pendant un an et demi. Donc là, on l'orientera plutôt vers une SASU. Parce qu'en fait, l'intérêt de la SASU, c'est qu'elle ne te coûte zéro. C'est-à-dire que tu n'as pas un euro de cotisation sociale à payer tant que tu ne te verses pas un euro de rémunération, ce qui va être le cas tant qu'on est à France Travail. Deuxième possibilité, tu étais en micro avant, comme toi.
Donc l'entrepreneur qui est en micro et qui a dépassé les seuils, bien là, sa stratégie, ça va être de se prendre directement des rémunérations puisqu'en fait, de sa micro, il se prenait tout son revenu. Donc si c'est le seul revenu de son foyer, il va avoir besoin tout de suite, quand il va monter sa boîte, de commencer à prendre de la rémunération, de mettre en place une rémunération. Donc là, on va plutôt orienter vers une EURL, dirigeant. Pourquoi ? Parce qu'en fait, en EURL, on est au régime des indépendants. C'est un régime où on est à 45 % de cotisations sociales.
Kasia (03:38.256)
uniquement sur la rémunération qu'on se prend. Et c'est la grosse grosse différence qu'on a justement avec la micro. En micro, t'es imposé sur ton chiffre d'affaires directement, enfin on t'applique le taux de cotisation sociale sur ton chiffre d'affaires. Donc on ne regarde pas les charges que tu eues dans ton entreprise. Et quand tu bascules en URL, là t'as un dirigeant qui va avoir son chiffre d'affaires, déduction faite de toutes les charges de l'entreprise bien sûr, et de la rémunération que le dirigeant va se prendre avec les cotisations sociales à payer.
Et du coup, je gagne de l'argent tout en étant au chômage, comment ça se passe ? C'est tout l'intérêt de tous les clients qui sont indemnisés par France Travail. Moi, j'appelle France Travail le premier business en job français. Parce qu'en fait, c'est hyper avantageux. as cotisé en tant que salarié, tu as payé des cotisations sociales tous les mois, donc tu as un droit, celui aux allocations chômage. Et ce droit-là va te permettre de créer ta boîte.
donc de cumuler tout un tas de chiffres d'affaires dans ta société, donc là tu seras plutôt en sajus. Dans ta sajus, tu vas avoir du chiffre d'affaires sur lequel tu vas avoir des charges bien sûr, mais en fait ils sont relativement limités, ça dépend de l'activité, mais en tout cas tu ne vas pas utiliser la trésorerie pour te prendre de la rémunération. Donc en fait, le fait d'être indemnisé par France Travail, ça te permet de cumuler tout un tas de trésorerie dans ta société que tu pourras utiliser demain, soit pour prendre des rémunérations plus importantes quand tu sortiras de France Travail.
soit te prendre des dividendes à la fin de l'année, soit les réinvestir pour faire un montage avec une SCI et investir dans l'immobilier. Après la trésorerie, tu peux l'utiliser de plein de façons différentes. D'accord. Alors j'ai une question qui m'a été posée par une cliente sur Instagram. Quelles statuts choisir quand on est à la fois artisans et qu'on fait des prestations de services et artistes ? bien en fait, on peut avoir les deux statuts. Et c'est souvent le plus intéressant. Dans la mesure du possible,
Quand on peut avoir le statut d'artiste, le prend parce qu'en fait c'est un régime qui défie toute concurrence en termes de cotisation sociale versus comment je vais être protégé. En fait, comme c'est un statut qui peut être considéré comme précaire, c'est la maison des artistes et tous les artistateurs vous allez être à cette maison-là qui s'appelle la Gessin et c'est l'organisme qui va collecter les cotisations sociales. De mémoire, c'est un taux de cotisation qui est aux alentours de 17-18 % mais qui va te protéger.
Kasia (06:01.169)
aussi bien qu'un salarié classique. Ah c'est pas mal. Tant qu'on peut l'avoir ce statut, on s'oriente dessus au maximum. Et après pour le reste des activités, même si elles sont secondaires, il faudra monter un statut, donc une micro classique. Est-ce que je peux cumuler les deux ? Oui, justement. d'où l'intérêt de pouvoir cumuler les deux pour pouvoir à la fois bénéficier des avantages de ce statut-là et de facturer le reste sous un autre format. Donc question de la même cliente qui suit celle-ci.
suis en plus de cela, d'un côté je vends des prestations de services et je suis artiste, et en plus je commence une formation co-financée par France Travail. Là aussi tu recommanderais de créer une SASU ? Alors là en fait elle pourrait avoir son statut d'artiste auteur d'un côté, de l'autre elle peut monter sa SASU ou sa micro. Il y a quand même un inconvénient quand on est indemnisé par France Travail et qu'on monte sa micro entreprise, d'ailleurs ça va être le même sujet quand on est artiste, c'est que...
ton chiffre d'affaires tu vas devoir le déclarer tous les mois. Et en fonction de ce que tu as reçu, déclaré en tout cas comme chiffre d'affaires, ils vont recalculer tes indemnités de France Travail. Ce qui fait que d'un mois sur l'autre, tu vas te retrouver avec des allocations qui vont diminuer voire complètement disparaître. Après, elles ne sont pas perdues, elles sont décalées dans le temps. Ces allocations de France Travail, les considérer comme un stock, donc ce stock qui se déplace. Il faut quand même avoir en tête que quand je vais déclarer mes...
mais mon chiffre d'affaires en tant qu'artiste ou en tant que micro-entrepreneur, ça va diminuer d'autant mes allocations. Ce qui n'est pas le cas quand on est en sazu. En sazu, on ne prend pas de rémunération. On encaisse le chiffre d'affaires, il reste dans la société, tant que je ne le sors pas pour me prendre de la rémunération, il n'a aucune incidence sur mes allocations. Ce qui fait que c'est exactement pour ça qu'on peut parfaitement cumuler un statut d'artiste auteur, une sazu, et être indemnisé par France Travail. Donc le cumul des trois est possible.
Et hors toute considération de chiffre d'affaires, pour toi quel est le meilleur statut pour cotiser à la retraite ? C'est une autre question qu'on m'a posée. Alors ça c'est une question assez délicate. Parce qu'on a en fait plusieurs régimes. Quand tu es en sazue, tu es au régime général de la sécurité sociale. Donc demain, si tu décides de prendre des rémunérations dans la sazue, ton salaire va coûter aussi cher que celui d'un salarié que tu embaucherais. On est soumis à 75 % de cotisation sociale.
Kasia (08:27.537)
Donc dedans, a les cotisations salariales et patronales. Dans les cotisations, il y a trois caisses obligatoires. L'assurance maladie, la prévoyance et la retraite. Et donc, en tant que dirigeant d'une SASU, tu vas te verser des rémunérations, tu vas cotiser exactement de la même façon qu'un salarié classique qui est au régime général. Globalement, moi, je veux me prendre 10 000 euros de revenus, 10 000 euros de salaire net dans ma poche. Ça veut dire que la société, elle doit payer 7 500 euros à côté en cotisations sociales.
Ça c'est le premier point. Ensuite, la retraite, le calcul est double voire triple. Il y a plusieurs métriques qui sont à prendre en compte. Tu la retraite de base, la retraite complémentaire et tu as et tu gagnes des points de retraite et tu dois valider tes trimestres de retraite et en fait tes points sont valorisés. nous ça donne l'objet d'une mission de conseil qui s'appelle une étude de retraite qu'on propose à nos clients.
C'est super compliqué. Mais en même temps, ça vaut le coup de le faire une fois dans sa vie parce que derrière, te permet de prendre le bon niveau de rémunération qui va te permettre d'avoir, en tout cas, un estimatif de la retraite si bien sûr il n'y a pas de réforme. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'en Saju, un dirigeant d'une Saju, il est au régime général, donc il cotise au même régime que les salariés pour la retraite. Demain, si tu bascules en EURL,
Là tu vas être au régime des indépendants. Le régime des indépendants, est à 40-45. Ça veut dire que forcément, la part qui va être versée au régime de retraite est nettement plus faible. Ça va protéger moins. Mais tout l'avantage qu'il y a à basculer en EURN pour un dirigeant et pour optimiser en même temps sa rémunération, en fait, ça te permet de cotiser un petit peu à la carte auprès des différentes caisses. Donc ça veut dire que tu peux mettre en place
un contrat complémentaire pour la retraite en tant que gérant d'une URL, ce qui fait que tu vas avoir à la fois tes cotisations sociales qui sont payées de manière obligatoire, et à côté, tu vas mettre en place un contrat complémentaire, retraite, qui va te permettre de cotiser, en fait là tu rentres dans le système par capitalisation. Donc c'est un régime privé. Et là, c'est à toi de décider combien tu veux mettre chaque mois sur ce, ça s'appelle un plan épargne-retraite. Tu peux aller jusqu'à peu près 20 % de ton salaire mensuel.
Kasia (10:51.249)
J'ai un ami indépendant qui m'a dit, on a eu cette conversation, parce que je lui disais en Sazu, c'est vrai que ça fait mal les 75 % de cotisations. Il m'a dit, moi je suis en URL, c'est vrai que je cotise moins, mais je mets plus de côté. Il a parfaitement raison. L'objectif quand tu en URL, c'est pouvoir décider à la carte des cotisations que tu souhaites augmenter. Donc tu pars sur un forfait qui est plutôt bas par rapport à la Sazu, donc avec nos 40%. Et après, c'est à toi de choisir si tu veux prendre une mutuelle, voire une super mutuelle.
C'est pareil pour la prévoyance. Est-ce que tu vois ce que c'est la prévoyance ? Je crois que c'est potentiellement le sujet le moins bien maîtrisé par tous nos clients. Donc l'assurance maladie, je pense que je n'ai pas besoin de réexpliquer ce que c'est. Demain, tu vas chez le médecin, tu donnes ta carte vitale, tu vas être remboursé de tes médicaments, de ta consultation, etc. La retraite, pareil. On cotise aujourd'hui pour les retraités actuels.
Et puis ce sera la même chose pour nous demain, donc c'est le système par répartition. Donc le calcul de ta pension qui sera fait en fonction des salaires que tu t'es versé tout au long de ta vie. La troisième partie, c'est la prévoyance. La prévoyance est pour tout ce qui est arrêt, longue durée, invalidité et capital en cas de décès pour la famille. C'est quand tu tombes malade, l'assurance maladie va te verser à peu près 50 % de tes revenus. Sauf qu'en fait, tu es plafonné par la Sécurité sociale. Il a un plafond annuel de la Sécurité sociale.
Même si tous les mois tu te prends 10 000 euros de rémunération, l'assurance maladie va plafonner en sazute à peu près à 1500 euros. Ils ne pas te verser plus que 1500 euros. La prévoyance, ils viennent te verser le complément de revenu. Le plus important, c'est d'abord de mettre en place une prévoyance complémentaire. Parce qu'en fait, ça va te permettre de maintenir ton salaire à 100 % en cas d'arrêt longue durée. Nous, a plein de clients qui...
ils vont au ski, ils se pètent une main... Arrête, c'est mon histoire ! Je me suis fait l'héligément croisé au ski ! C'est pas vrai ! L'entrepreneur se dit que demain, quand il est malade, quand il est sur son lit d'hôpital, il doit continuer à travailler, sinon il a plus d'argent qui rentre. Bah non ! Non, non, on a le droit de tomber malade, on a le droit d'être arrêté, même pendant quatre mois. Et dans ce cas, c'est justement l'assurance maladie et la prévoyance qui viennent te verser ton revenu.
Kasia (13:13.293)
de substitution, voire même un maintien de salaire à 100 % avec une prévoyance complémentaire. Déjà, je te remercie pour toutes ces expressions qui sont parfaitement claires. On a parlé de SASU et de RL, je voudrais qu'on redescende un petit peu au niveau de la micro et qu'on aborde le sujet de la TVA. Honnêtement, à mon sens, c'est une réelle catastrophe parce qu'en fait, va faire perdre en compétitivité les micro-entrepreneurs. Initialement, quand on commence en micro, c'est pour tester une activité.
Et une déclaration de TVA, t'oblige à augmenter tes tarifs de 20 % si tu veux pas perdre ta marge. Quand tu factures des professionnels, en soi, l'opération est totalement neutre parce que tu vas augmenter tes prix de 20%, mais ton client va récupérer la TVA en conséquence. En revanche, quand le micro-entrepreneur a une clientèle de particulier, là, tu augmentes tes prix de 20 % ou alors tu décides de perdre 20 % de marge.
Qu'est-ce que tu recommanderais à un indépendant qui est autour de ce seuil de 25 000 euros ? Dans la mesure du possible, le micro-entrepreneur qui peut le faire, je lui conseillerais de temporiser avec ses clients s'il les connaît pour décaler un petit peu sa facturation. Bon, ça je ne écrirais pas par mail. C'est en off tout ça. C'est totalement off. Moi, je lui conseillerais d'arrêter de facturer d'ici à la fin de l'année. Sauf que si on se dit ça au mois d'avril, tu peux pas arrêter de facturer en avril. Ce n'est pas possible.
L'autre question qui se pose, c'est de savoir si on est dans le bon format. Est-ce que la micro-entreprise est vraiment adaptée à son activité ? A priori, si dès le mois d'avril, je suis en train de dépasser mon plafond, c'est qu'il a potentiel à changer de statut. Voilà. Et donc là, généralement, tu lui dis que tu connais une super comptable qui va t'accompagner dans une étude de choix de statut juridique pour savoir si c'est intéressant de rester en micro-entreprise ou si ce n'est pas plus intéressant de...
réfléchir à une autre forme de société qui va lui permettre en plus de déduire tous ses frais, voire même des frais auxquels il ne pense pas forcément. Typiquement, là je vois que tu travailles de chez toi, ça veut dire que tu peux refacturer une co-de-part de ton loyer, voir toute la surface de ton bureau, tout cas toute celle qui est utilisée pour les besoins de l'exploitation, tu vas pouvoir la refacturer à ta boîte. Tout à fait, c'est quelque chose que ma comptable de chez Namur m'avait appris et c'est la raison pour laquelle je recommande partout autour de moi de prendre un comptable, c'est que...
Kasia (15:32.145)
Prendre un expert comptable, pas une source de frais. Alors certes, c'est un abonnement faux pays, mais c'est aussi une source d'économie incroyable. Pour moi, c'est vraiment quelque chose qui est censé détendre l'entrepreneur puisqu'en fait, on se décharge complètement de cette partie fiscale et administrative à des personnes dont c'est le métier et qui sont mandatées pour, qui accessoirement endossent aussi la responsabilité fiscale. Si demain, il a le moindre pépin, la moindre erreur, nous, on a des assurances derrière.
qui sont d'ailleurs obligatoires parce qu'on est une profession réglementée et qu'on collecte quand même les impôts pour l'État. Des erreurs sont possibles mais il faut surtout se dire qu'on en fera toujours moins que vous. Des erreurs. Oui et puis vous savez des choses qu'on ne sait pas. On ne pas qu'on peut déduire, on ne pas ce dont on peut bénéficier. C'est ça.
ça va du loyer qu'on peut se refacturer au frais de déplacement, au frais de repas, à toutes les charges qui sont proprement liées à l'activité et qu'on va pouvoir refacturer, directement faire passer sur la boîte sans avoir à utiliser cette denier personnelle. Justement, tout l'objectif, c'est de faire passer un maximum de charges sur sa boîte pour diminuer le bénéfice de l'entreprise et donc diminuer l'impôt sur les bénéfices. Alors même si en Sazu on est imposé un forteau, va dire, même si le salaire qu'on se verse n'est pas mirovolant, on gagne quand même un pouvoir d'achat.
Parce qu'il énormément de frais, ce soit du matériel, des déplacements, même des restaurants, plutôt passés en frais pro. Si je compare entre guillemets ce que ça m'a coûté comme investissement de travailler avec un cabinet, vers ce que ça m'a rapporté, ça m'a rapporté le triple de ce que ça m'a coûté. Oui, complètement. Et d'ailleurs, tu y gagnes en SASU et tu y gagnerais encore plus en EURL. Puisqu'en fait, tu paierais deux fois moins de cotisations sociales.
en ayant le même salaire de disponible dans ta poche. C'est tout l'objet aussi des études de rémunération qu'on propose, des études de statuts juridiques. Comment ça se passe-t-il ? J'ai envie de passer en EURL ou en EI. Ça se passe de manière assez simple, parce que comptablement, il n'y a aucune écriture à passer, fiscalement non plus, c'est uniquement une partie juridique. Demain, si on fait des calculs et on se rend compte lors de l'étude du choix du statut juridique, c'est plus intéressant de basculer en EURL.
Kasia (17:45.873)
On a juste une formalité juridique de transformation de la SASU en EURL à faire et à déposer auprès de l'INPI, qui l'organisme qui va traiter justement toutes les modifications juridiques. Au même titre que demain, si tu déplaces ton siège social, il faut faire un transfert de siège social. Donc en fait, c'est une formalité juridique comme une autre. Alors forcément, elle est beaucoup plus lourde, donc elle coûte aussi beaucoup plus cher. Globalement, il a une transformation SASU vers EURL. Là, c'est à peu près 1600 euros.
Et quand tu transformes une EURL, là c'est à peu près 1000 euros de pluche. Donc tu passes de 1600 à 2600 euros. Moi ce serait dans l'autre sens et j'aurais aussi un frais de transfert puisque je suis déménagée, je n'ai pas encore déclaré mon obéissance. Ça c'est très bien. En fait, quand tu as une modification juridique à faire, autant les faire tout en même temps. Comme ça tu économisera sur les frais de greffe. Moi ce que je dis à tous nos clients c'est que vous vous êtes spécialisés dans votre domaine.
Moi, si demain j'ai besoin de monter une chaîne de podcast, je t'appellerai bien volontiers. Et à l'inverse, c'est chacun son domaine. C'est un métier qui en plus est en train de disparaître plus ou moins. Donc, c'est pas le métier que tout monde veut faire. Moi, quand j'étais plus jeune, n'ai pas dit à mes parents, je vais devenir expert-comptable. Qui veut devenir expert-comptable, en fait ? D'ailleurs, comment ça te fâti où t'es l'née chez toi ? Alors, pour être tout à fait transparente,
J'ai été orientée par le mari de ma tante qui, lui, a bossé dans un très gros cabinet où il faisait de la fusion acquisition et en fait pendant la crise de 2008, moi c'est à ce moment-là que je passais mon baccalauréat. Tu sais, il avait des orientations post-bac et lui et tous ses copains directeurs financiers s'étaient tous fait virer des grands groupes en pleine crise financière. Oui, je me souviens de cette période affreuse. donc en fait, je les ai tous vus partir en dépression à retrouver des jobs deux ans plus tard.
Et franchement, c'était une période qui a été... Enfin, moi, je l'ai vu de mes yeux et ça a été une période vraiment compliquée pour ces personnes-là qui ne pensaient vraiment pas être sur des sièges éjectables. Est-ce que je peux me permettre de t'interrompre juste pour dire... Ce que tu dis, c'est l'exemple parfait que la sécurité financière, ne pas d'un salaire. Ça ne vient pas d'un boulot, ça ne vient pas d'un salaire et pas non plus d'un client. L'indépendance financière, ça ne pas d'apprendre à vendre. Je entièrement d'accord avec toi et d'ailleurs, c'est super dangereux le fait d'être monoclient.
Kasia (20:11.853)
dès que ta mission s'arrête, soit tu sais te vendre, soit bonjour pour retrouver une nouvelle mission. En plus, en fonction des activités, tu peux avoir plus ou moins de concurrence. Là, on le voit notamment avec tous nos clients qu'on accompagne dans le domaine informatique. On a énormément le chain number de clients consultants informatiques. Je t'assure qu'entre cette année et l'année dernière, c'est très compliqué de retrouver des missions aujourd'hui. En fait, c'est aussi des métiers qui disparaissent avec l'intelligence artificielle.
Il y a quand même un certain nombre de postes qui sautent et en fait nos consultants informatiques c'est les premiers à en pâtir aujourd'hui. Et toi est-ce que tu as peur que ton métier disparaisse à cause de l'IA ? Alors moi j'ai la chance d'être dans un cabinet qui a très vite compris l'enjeu de l'intelligence artificielle. En fait on utilise un logiciel qui est un logiciel de comptabilité et version client c'est deux applications qui sont connectées directement à votre banque.
et qui permettent de traiter la comptabilité en temps réel. Donc en fait, ça fait gagner un temps fou aux clients et ça fait aussi gagner un temps fou aux comptables. Donc nous, ça nous dégage plus de temps libre pour pouvoir axer nos missions sur davantage de conseils et d'accompagnement. Ce qui fait que notre métier, il est clairement en train de changer. Soit tu es un ancien cabinet traditionnel qui refuse d'évoluer avec les nouveaux outils et tu vas bientôt disparaître.
soit tu acceptes le changement, tu te dotes d'outils qui poussent au maximum l'intelligence artificielle et là tu vas pouvoir survivre et même pouvoir te diversifier. Merci de ta réponse sans filtre. Je ne pas du tout sponsorisée, mais je tiens à dire qu'à chaque fois que j'ai une question, j'ai toujours une réponse dans les 24 heures. Et ça, c'est hyper agréable d'avoir cette réactivité-là, de ne pas avoir à relancer. C'est tout l'objectif aussi grâce aux outils qu'on a. Ça nous permet d'être maintenant plus réactifs.
On a un credo, c'est justement de pouvoir être capable de répondre à nos clients dans les 24 heures. Je m'aperçois Nargis que je t'ai coupé la parole et je t'ai pas laissé finir ton histoire de comment tu es devenue experte comptable. Comment est née cette vocation ? Je te disais qu'à l'occasion d'un dîner avec ce fameux oncle qui s'était fait limogé d'un grand groupe français, lui et tous ses copains, j'ai participé à ce dîner-là et c'était au moment où moi j'étais en train de m'orienter.
Kasia (22:34.528)
dans mes souhaits APB. En fait, ils m'ont tous dit « mais Nargis, pas possible, ne choisis surtout pas l'école d'eau commerce ou quelque chose dans lequel tu serais plus ou moins orienté vers du salariat. Essaye de trouver dans la mesure du possible un métier dans lequel tu puisses devenir indépendante. Comme justement les chiffres ne me faisaient pas peur mais qu'en même temps, je n'étais pas une grande mathématicienne, contrairement à ce qu'on pourrait penser, les experts comptables ce ne sont pas les meilleurs matheux.
En fait, la logique comptable n'a rien à voir avec ça. On vient de briser un gros lit là. En fait, autant les médecins font entre leurs recherches... oui, il a énormément de formules mathématiques, mais nous, la seule partie vraiment financière, c'est notre matière finance. Il a plein de personnes d'ailleurs qui sortent de BTS ou qui ont fait des parcours où ils n'ont pas du tout eu un parcours scientifique et ils sont meilleurs que ceux qui sortent des parcours S.
Ok, et avant qu'on se quitte, je voudrais quand même aborder un sujet qui est celui de la phobie administrative. Qui est peut-être la raison pour laquelle autant d'indépendants galèrent avec leur paperasse, mais aussi, je pense, la raison pour laquelle ils ne pas chercher ses comptables. Comme une fesse de honte, à se dire en fait, je m'en sors pas. Je dis, il faut que je le fasse moi-même, et comme on n'y arrive pas, ben, on prend du retard, on a des indemnités à payer, on est en retard sur sa TVA, et on se met dans la merde entre guillemets tout seul.
Il a d'ailleurs quelque chose que tu viens de dire, c'est plus on prend du retard, plus on a honte de contacter un cabinet comptable. Oui, on a peur de se faire engueuler. bien sûr. En fait, déjà, ce qu'il faut se dire, c'est que nous, est habitué à faire des rattrapages de comptabilité. On est habitué à rattraper parfois même des erreurs qui auraient pu être faites par un autre cabinet comptable. Donc il n'y a pas de honte à avoir avec ça. Je peux comprendre la...
La lourde tâche que c'est, parce qu'on se dit que son cabinet, va être pieds et mains liés à son cabinet et à d'vitam. Déjà, ce pas le cas. Nous, par exemple, chez Number, on est sans engagement. Si demain la personne décide de changer de cabinet, elle peut le faire. On a un préavis de 10 jours, ça permet de finaliser une déclaration de TVA, une fiche de paie ou autre. Deuxièmement, aujourd'hui, il a plein d'offres différentes. Il y a des cabinets qui sont 100 % en ligne, donc en fait, ils sont super bien référencés sur Internet.
Kasia (24:54.687)
ils vont remonter tout de suite en premier dans les recherches. Maintenant à voir si on a besoin d'un cabinet en ligne ou d'un cabinet de proximité. Et nous en fait Number, on a un cabinet qui est justement à cheval, on est hybride. On est un cabinet de proximité et en même temps on utilise des outils qui sont 100 % digitaux. Et justement quand on a une phobie administrative, c'est de prendre contact le plus rapidement possible avec un cabinet comptable pour pouvoir justement se décharger complètement de cette partie fiscale administrative. Donc en fait faut...
il faut accepter de prendre un tout petit peu de temps pour sa recherche, voire même de demander à tous ses potes entrepreneurs, ont forcément tous un cabinet comptable qui les accompagne. Et donc nous, nos clients, c'est à 70 % des recommandations de nos autres clients justement. Parce qu'on est une profession qui ne peut pas faire de publicité. Donc en fait, c'est vraiment notre premier levier. Ensuite, une fois qu'on laisse son cabinet, vous allez voir le temps fou que ça va vous faire gagner. Et vous allez voir que cette phobie administrative, vous n'en parlerez plus.
Si en plus le cabinet utilise des outils qui permettent directement de prendre en photo son justificatif, ça veut dire qu'en plus on est sur du zéro papier. Donc je suis au resto, j'invite mon client, je prends tout de suite en photo la note du resto, je la laisse sur la table ou je la jette à la poubelle. J'adore cette conversation. Tu as répondu avec ton expertise technique, mais on a aussi un peu envie de te connaître. Si peux nous en dire un petit peu plus sur toi. C'est une question compliquée.
C'est peut-être la question la plus compliquée. Qui suis-je ? J'ai grandi proche banlieue et j'ai été scolarisée à Paris toute ma jeunesse. Et ensuite, j'ai fait un parcours hyper classique d'expertise comptable. Je pense que l'objectif que j'ai eu quand je suis rentrée dans cette profession, c'était de me dire déjà, tu peux être capable de faire 8 ans d'études et de continuer à avoir une vie.
Continue à sortir, voir tes amis. Et je suis une grande fêtarde. Tu demanderas à mes collègues de numbers. Je crois que je suis celle qui sort le plus. Que te dire de plus ? J'ai une soeur jumelle qui a fait de la comptabilité aussi. Très originale. Et puis après, je suis algérienne et marocaine. J'ai une très grande famille. Et en fait, là, dans ma famille, on est en train de couvrir tous les corps de métier. Donc c'est assez drôle. Je suis la première expert-comptable diplômée de la famille.
Kasia (27:17.021)
Donc il a des avocats, il a des médecins, y a de tout, mais il n'y avait pas encore d'expert comptable. Et du coup ta soeur, fait quoi ? Et bien ma soeur, en fait, elle est dans la direction financière des hôtels. Elle bosse avec... Enfin ma famille, on a des hôtels dans Paris. D'accord. Donc en fait, elle reste un petit peu dans la compta, mais plutôt du côté entreprise, quand moi j'accompagne des entrepreneurs. OK, j'aime bien comment une direction commune peut donner des chemins très différents.
Ouais, c'est fou, on a le même âge, on a eu la même éducation, nos parents n'ont jamais fait de différence entre nous deux. Moi je vois, j'ai ma meilleure amie qui est une sœur jumelle, elle ne peut pas se parler pendant six mois. Elle se compare en permanence. Nous, c'est pas du tout l'éducation qu'on a reçue. La preuve, on a fait les mêmes études. C'est fou. Ok Marvis, merci beaucoup pour cet entretien très enrichissant, très intéressant. Je ne manquerai pas de reprendre rendez-vous avec toi pour une histoire d'URL. Oui, absolument.
Je sais que vous avez aussi un onglet ressources qui est assez fourni en webinaire et en événement que vous organisez virtuellement. Oui, carrément. fait, sur le site, déjà, il a tous nos événements. On anime pas mal d'événements et d'ateliers chaque mois. On fait plein d'ateliers sur plein de sujets, sur les 10 questions que peuvent se poser les entrepreneurs. C'est un petit peu le podcast qu'on a fait aujourd'hui, mais il y en a plein d'autres sur des sujets plus spécifiques, par exemple. Que faire de ma trésorerie excédentaire ? Il y a plein de sujets. Des problèmes qu'on a envie d'avoir.
Exactement, problème de riche. puis après, on a aussi des partenaires qui interviennent et qui peuvent animer des formations. On fait régulièrement des soirées. Ça peut être des soirées uniquement pour nos clients ou ça peut être des soirées. Là par exemple, la semaine dernière, il avait un apéro du printemps qui s'est fait dans les locaux de la Défense. On fait au moins deux fois par an une soirée client. L'objectif, c'est que tous nos clients se rendent compte que vous puissiez même créer du business entre vous.
Mais à côté de ça, il y a aussi d'autres soirées où c'est un genre de ramène ton pote. En fait, vas venir mais obligatoirement avec quelqu'un qui souhaite créer sa boîte ou qui a déjà créé sa boîte. Ça permet à la fois à Number de potentiellement rencontrer de futurs clients. En fait, ça crée du lien. D'accord. Merci à toi et à très bientôt. Et je vous souhaite également une bonne semaine. Si vous avez des questions, vraiment, n'hésitez pas à aller voir le site de number.com et demandez Nargis.
Kasia (29:43.167)
Pouah ! Je veux Nargis.
Pour encore plus de coaching, business et bien-être, abonne-toi à Manusletters sur www.bienamoncont.com. C'est là que je partage des stratégies et des ressources exclusives pour t'aider à prospérer. Et si tu veux aller encore plus loin et mettre ces stratégies en application, découvre Glow Up, mon programme d'accompagnement individuel, où on travaillera ensemble pour poser ou consolider les bases d'un business aligné, épanouissant et surtout rentable. Toutes les infos sont sur mon site www.bienamoncont.com.
Je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode et d'ici là, prends bien soin de toi et de ton business.